Présentation
Utiles
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

UN PEU D'HISTOIRE
 
Verdille relevait autrefois de la principauté de Marcillac et dépendait comme ses voisines, Barbezières et Ranville, du diocèse de Saintes, dont l'évêque, Pierre, abandonna en 1117 l'église à l'abbaye de Saint-Cybard d'Angoulême.

Son église a été reconstruite aux XIIIème et XIVème siècles. Les guerres étant continuelles, les populations cherchaient refuge dans les églises. Afin de les abriter on établissait un abri, l'abris-refuge établi au-dessus de la nef de l'église de Verdille existe encore.

Le 1er seigneur de Verdille dont il est fait mention est Ithier ROBERT qui vivait vers 1315. Vinrent après lui, Ranulphe EYRARD et Bertrand CHASTEIGNER, Paul de LIVENNE, Jean de LIVENNE, René de LIVENNE, etc... Jean Charles DESBORDES de JANSAC né en 1761 fut le dernier seigneur de Verdille.

A l'Ouest du village, au lieu-dit "Le Breuil-au-Loup", il y avait un 
souterrain-refuge , qui paraît avoir encore été occupé au moyen-âge. Le "Breuil-au-Loup" était compris dans la châtellenie de Marcillac comme mentionné dans un aveu fait le 4 novembre 1274 par Guillaume de SAINTE-MAURE, où l'on trouve mentionnée la forteresse du "Breuil-au-Loup" ; ce château, qui avant la révolution était déjà en ruine, a été complétement rasé depuis.

 


Date de création : 31/03/2015 08:54
Catégorie : Présentation - La Commune
Page lue 2295 fois
Précédent  
  Suivant

Agenda
Vigilance météo
Mentions légales
Ce site est hébergé par :
Ikoula
175/177 rue d'aguesseau, 92100 Boulogne-Billancourt
Contact : 01 84 01 02 50 ou par mail à ikoula@ikoula.com